De l’Ayurvéda dans vos assiettes !
Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article, que vous attendiez avec impatience je l’espère, je vais vous donner les clés pour introduire dans votre alimentation de tous les jours un peu de science Ayurvédique pour se rééquilibrer et être plus en forme pour l’hiver qui arrive !!!
Tout d’abord les petites bases :
En Ayurvéda, le but premier de la cuisine est la bonne digestion des aliments afin d’en retirer le maximum d’apport mais aussi, et surtout, de faire travailler correctement notre feu digestif sans trop l’épuiser ! Car ce feu, appelé Agni, est nécessaire à notre bonne santé, c’est lui qui élimine toutes nos toxines accumulées par notre organisme dû à une mauvaise alimentation, au stress et à notre mode de vie qui n’a de cesse !!
Donc, pour prendre soin de notre précieux Agni il faut tout d’abord essayer le plus possible de consommer des produits frais !! Au revoir les boîtes, les surgelés et surtout, surtout les plats préparés !!!!
Mettez de la vie dans vos plats avec de délicieuses épices. Ces dernières, en effet, permettent de réguler nos fameux Doshas vu dans l’article précédent ! Alors n’hésitez pas !!! Gingembre, ail, basilic, cannelle, cardamome, curcuma, thym, safran, coriandre, menthe, camomille, piment… Elles sont faciles à trouver vous n’avez aucunes excuses !! Epicez vos plats selon vos goûts en privilégiant les goûts un peu « chaud » comme gingembre, curcuma, coriandre, cardamome et cannelle pour vous réchauffer cet hiver ! Pour connaître les vertus des épices vous pouvez trouver facilement des ouvrages sur les bienfaits des plantes Ayurvédiques.
Tordez le cou aux idées reçues…
Préférez manger chaud et cuit à feu vif ( il faut juste qu’ils soient bien cuits ! ) avec pas mal de matières grasses !! (Et oui, c’est très bon pour la santé et NON ne vous en faites pas pour vos fessiez mesdames cela ne vous fera pas grossir !) Beurre, huiles en tout genre, verifiez juste si elles se cuisent , ghee (beurre clarifié très bon pour les intolérants au lactose).
Les crudités doivent être consommées avec Beaucoup de modération ! Très difficiles à digérer, on perd donc la plupart des apports en vitamines et bonjour les flatulences pour les plus sensibles ! Rajoutez du citron, gingembre et autres épices pour faciliter la digestion si vous tenez absolument à votre salade de carottes râpées.
Evitez les sucres rapides (fruits, desserts…) en fin de repas, cela coupe la digestion ! Soit à consommer en début de repas ou 2 à 4 heures après le repas (oui moi aussi j’ai pleuré en pensant à mon moelleux au chocolat).
Récapitulons
Pour un repas équilibré vous devez retrouver :
- Votre matière grasse
- Vos épices
- Une dose de céréales (riz, maïs, avoine…) trempées avant.
- Une dose de légumineuses (lentilles, pois chiches…) et, ou oléagineux (noix, amandes, noix de cajou…) trempées avant aussi.
- Et un ou deux légumes.
Vous avez là un plat unique simple et équilibré avec tous les apports dont vous avez besoin.
Sachez qu’en occident nous mangeons beaucoup trop et trop lourd ! Essayez d’alléger vos repas et de ne pas grignoter entre les repas pour éviter qu’Agni soit trop sollicité et s’épuise. Sinon qui va s’occuper de ces vilaines toxines responsables de tous nos gros comme nos petits maux.
Mon conseil
Et pour finir, dernier petit conseil, et pas des moindre, cuisinez avec amour et bonne humeur (les Rolling Stones ça marche bien) et surtout prenez le temps de manger !! La vie peut s’arrêter le temps d’un bon repas en famille ou entre amis !!
J’espère que cet article vous a plu et que cela vous a mis l’eau à la bouche ! Le prochain article je vous proposerez une recette simple en vidéo et vous apprendrez la manière de cuire vos épices !
N’hésitez pas me faire part de vos remarques et à partager vos expériences et vos conseils ci-dessous.
Namasté
Angélique.