Mais oui, au fait, la méditation, c’est pour qui au juste?
Tout comme le yoga il y a quelques années, la méditation est de plus en plus en vogue ! Nombreux sont les coachs, médecins, psys, instagrammers “bien-être”, etc… qui parlent de méditation pour nous aider à calmer nos esprits dispersés dans ce monde où tout va toujours plus vite, plus loin, plus fort !
Et bonne nouvelle, la méditation est effectivement libre et ouverte à TOUS ! Que vous soyez athée ou religieux, femme, homme ou autre…, jeune ou vieux, grand ou petit, aux yeux bleus ou bruns…peu-importe, vous avez des tas de trésors à découvrir en pratiquant la méditation.
Certains se mettront à méditer pour calmer leur stress, d’autres pour se dédier un temps rien qu’à soi, d’autres encore le feront pour aller à la rencontre d’eux-mêmes ou pour se connecter à une force supérieure. Chacun peut donc avoir sa raison de venir à la pratique de la méditation. En effet, elle regorge de bienfaits ! Cette exploration intérieure est quasi infinie. A chaque expérience méditative succède une nouvelle découverte encore plus profonde, et ainsi de suite. On peut donc commencer la pratique de la méditation pour une raison précise et continuer pour mille autres, toutes plus enrichissantes les unes que les autres !
Alors, à la question “Qui peut méditer?”, je répondrais qu’il faut être un chercheur de “mieux-être”. “Mieux-être” pour soi, pour un proche, pour les autres, pour le monde ou pour l’Univers…
Un bon candidat à la pratique de la méditation est donc quelqu’un qui cherche :
- à se sentir plus paisible, serein, plus aligné dans sa vie, plus “heureux”
- à calmer son flux de pensées, sa dispersion, sa négativité
- à prendre plus du recul sur son quotidien
- à se libérer du stress, des angoisses
- à mieux accueillir ses émotions
- à mieux comprendre ses réactions, ses fonctionnements
- à mieux relationner avec soi-même et avec les autres
- à développer sa concentration
- à se sentir en connexion avec le monde qui l’entoure
- à soigner le monde par l’énergie et les nouvelles vibrations libérées….
Et oui, c’est garanti ! C’est en méditant que nous pouvons nettoyer notre mental de la négativité qui nous habite suite à toutes nos expériences quotidiennes et développer notre conscience et notre connaissance de nous-même. Nous serons alors mieux disposés à agir de manière centrée et juste envers nous-même et envers les autres et le monde qui nous entoure.
Bien-sûr, patience et progressivité sont de mise dans la pratique de la méditation…alors, vous l’aurez compris, les impatients sont donc de bons candidats aussi !!
Mélanie Muller