Oulala! Certains ont déjà mal partout rien que de penser à la posture du Lotus! Mais pourquoi s’infliger tant de souffrance?! J’ai une nouvelle fabuleuse pour vous….vous allez pouvoir vous détendre, pas besoin de mettre les pieds derrière la tête ou de se déboiter les hanches et les genoux pour méditer!!
L’inconfort dans la posture de méditation fait partie des causes d’abandon ou même de rejet de la pratique. Alors faisons le point! Bien que la posture en Lotus, c’est à dire assis au sol, jambes croisées et pieds posés contre les crêtes illiaques avec les dessous de pieds tournés vers le ciel, soit la posture aboutie pour méditer, je vous rassure ce n’est pas un pré-requis à la pratique! Sinon, il y aurait bien peu de méditants (notamment en occident!).
Nous allons donc parler de toutes les adaptations possibles pour nous permettre de nous installer dans une position la plus confortable possible afin que notre esprit ne soit pas ou peu distrait par les douleurs ou gênes ressentis dans le corps. La pratique de la méditation nécessite déjà beaucoup de patience et de persévérance de la part de notre esprit, alors ôtons un maximum d’obstacles qui sont dans notre champ d’action. En effet, il existe un lien étroit entre l’état corporel et l’état mental: si notre posture est bien structurée alors notre mental sera bien discipliné, et donc dans la capacité de se concentrer et de se brancher à notre potentiel intérieur. Une bonne posture nous apporte une clarté mentale.
Pour les novices, qui ne pratiquent pas ou que très peu le yoga, vous pourrez adopter une posture en assise sur une chaise, le dos bien redressé et décollé du dossier, pieds légèrement écartés et ancrés au sol. Pour plus de confort encore ou pour ceux qui ont des jambes un peu courtes(!!), testez la posture avec une brique sous les pieds!
Pour ceux qui peuvent s’installer au sol, vous aurez plusieurs solutions.
Installez-vous dans la posture de Vajrasana redressé, c’est à dire les bas de jambe au sol, fessiers sur les talons, le dos droit. Des adaptations comme un coussin sous les chevilles, entre les fessiers et les talons ou encore au sol entre les pieds (à califourchon) peuvent être envisagés. Il existe également des bacs de méditation qui permettent de faire passer les bas de jambes sous un tout petit tabouret, une pépite pour tous ceux qui ont des problèmes aux genoux!
Peut-être que vous souhaiterez expérimentez la posture en tailleur. Différentes versions pour les pieds sont possibles: les chevilles croisées, les pieds l’un devant l’autre avec les talons alignés avec le pubis. A mesure de la pratique vous arriverez peut-être à amener un pied sur la cuisse opposée pour vous retrouver dans un demi-lotus. Attention à vos chevilles et à vos genoux qui seront douloureux si vos hanches ne sont pas suffisamment préparés et souples! Préférez dans ce cas-là adapter d’avantage! Pensez également à changer régulièrement le croisement des jambes pour que ce ne soit pas toujours la même qui soit devant ou dessus selon la position!
Dans tous les cas, que vous soyez au sol ou non, maintenez un dos bien droit pendant toute la pratique! Grâce à la tonicité dans l’abdomen et la musculature profonde du dos, trouvez le redressement de votre colonne depuis le bas jusqu’en haut, comme si vous installiez un auto-grandissement en poussant le sommet de la tête vers le ciel. Gardez cette vigilance pendant votre méditation pour ne pas voir votre posture s’affaisser au fil des minutes, tout en réglant au minimum l’intensité nécessaire à cela! Le dos droit permet une bonne circulation du souffle et de l’énergie et continue de muscler votre dos en profondeur. Mais faites attention à ne pas creuser le bas du dos! Parfois, trop de volontarisme nous pousse à créer une bascule du bassin inappropriée qui peut engendrer des douleurs dans le bas de la colonne. Rectifiez en trouvant un meilleur alignement de l’axe vertébral.
Je tiens à finir par des mots d’encouragement. Et oui, les explorateurs de la méditation que nous sommes le savent bien, cette posture de méditation est difficile, mais il faut s’accrocher, persévérer et pratiquer de manière assidue. Vous constaterez bientôt l’évolution de la posture et la progression dans votre capacité à méditer! Et si ce n’est pas déjà le cas, pratiquer quelques postures de yoga régulièrement et notamment avant la méditation pourra vous aider à préparer le corps et ainsi gagner en confort dans votre position méditative!
Bonne méditation!