Les différentes techniques de méditation
Il existe de nombreuses techniques de méditation, chacune ayant ses particularités et ses objectifs. Voici quelques-unes des plus connues :
- – La méditation Vipassana, (pratique traditionnelle bouddhiste) basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles dans un contexte de retraite spirituelle pouvant aller de 3 jours à 3 mois.
- – La méditation (za)zen, pratique spirituelle zen japonaise née de la fusion du bouddhisme et du taoïsme. Le zazen est très ritualisé et dirigé par un maître. Il se pratique au quotidien et au cours de retraite appelée « sesshin », qui signifie littéralement « rassembler l’esprit ».
- – La méditation transcendantale est une forme de méditation qui s’appuie sur la récitation d’un mantra – (formule fondée sur le pouvoir supposé du rythme et du son et répétée) – permettant de faire baisser la production de pensées discursives.
- – La méditation en pleine conscience est la plus connue; c’est aussi la seule dont les effets sont validés scientifiquement. L’expression « pleine conscience » est une traduction du terme « mindfulness », qui signifie présence attentive, ou une pleine présence à un « instant T ».
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation sont nombreux, et de nombreuses études scientifiques les ont confirmés. Parmi les effets positifs les plus notables, on retrouve :
- – La réduction de la dépression
- – La diminution de l’anxiété et du stress, en nourrissant les sentiments positifs.
- – La régulation des émotions
- – La modification du rapport à la douleur qui permet de réduire les symptômes de douleur chronique.
- – L’amplification des capacités de concentration et d’attention
- – L’augmentation de sensations positives
- – La prévention des troubles cardiovasculaires
- – La réduction de la sévérité des symptômes du trouble obsessionnel compulsif
- – L’amélioration du système immunitaire
Comment pratiquer la méditation ?
Il existe différentes façons de méditer : debout, assis, en marchant, les yeux ouverts ou fermés, silencieusement ou en répétant un mot, l’esprit concentré sur une image ou non. Il ne semble pas exister de grandes différences dans les effets d’une forme par rapport à une autre, l’élément le plus déterminant étant de pratiquer encore et encore.
Pratiquer en trouvant LA bonne technique pour soi.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour méditer. La pratique est accessible à tous, peu importe l’âge, les croyances ou les circonstances de la vie. La méditation est avant tout une expérience personnelle, ouverte à chacun.
A vous de jouer : Retrouvez nous sur notre podcast et notre chaine YouTube ! Abonnez vous et laisser vous inspirer par nos contenus.
Emmanuelle Gracia