La pratique du yoga nous fait cheminer à la découverte de Soi, à travers différentes étapes.
L’état de méditation va s’installer progressivement, par paliers successifs qui sont autant d’expériences uniques. Tout notre être est attiré naturellement vers cet état paisible, c’est comme un retour à la maison. On y retrouve la joie, l’amour, la bienveillance et aussi tout un tas choses nouvelles subtiles, inexplicables.
L’état de méditation n’est pas stable… pas encore… mais il agit comme un aimant (tiens, ça pourrait avoir plusieurs sens ça ?!). Son pouvoir d’attraction nous appelle tous les jours. C’est assez incroyable de constater que l’on est attiré par l’assise silencieuse alors que le monde nous invite à l’agitation permanente. Qu’il nous incite à la productivité.
Depuis plusieurs années maintenant, je propose une courte séance d’approche de la méditation avant la pratique de postures, lors du cours de yoga que j’anime tous les lundis.
La participation est libre et gratuite.
Au début, après à peine 5 minutes, ça commençait à bouger. J’attribuais ça au manque de préparation du corps, mais le mental y est pour beaucoup. Qu’il est difficile de focaliser son attention à l’intérieur, même en créant des images agréables.
Progressivement les temps de silence entre deux consignes se sont allongés.
Aujourd’hui, les « méditants » arrivent en avance pour ne pas perdre 1 minute d’assise et les 25 minutes sont trop courtes.
La méditation est vraiment à la portée de tous, quelle que soit notre condition.
Le silence intérieur nous soutient dans notre vie quotidienne et notre entourage en reçoit les bénéfices.
C’est dans cet esprit que Sadhana Foundation œuvre à la diffusion de la méditation.
Notre contribution au PIB mondial continuera à flirter avec le zéro absolu, mais l’humanité en sera enrichie de manière inattendue.
Olivier